Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full
Actualité

Conversations Virtuoses

Le nouvel épisode du podcast Chaumet

La Maison Chaumet vous invite à découvrir le tout dernier épisode de son podcast, Conversations Virtuoses. Une plongée inédite dans la créativité et l’expertise sans cesse renouvelées de la première Maison de joaillerie à s’être installée sur la mythique place Vendôme.

Alors que la Maison a célébré ses 240 ans récemment, Chaumet orchestre une série de conversations expertes et inspirées entre des artistes, artisans d’art et ses propres virtuoses.

Disponibles sur les principales plateformes de diffusion, les épisodes abordent tour à tour les thèmes de la légèreté, la couleur, la lumière, le dessin et l'architecture. Des regards croisés qui permettent de nourrir et d’éclairer le savoir-faire unique de la Maison, cette virtuosité Chaumet, ouvrant ainsi un nouveau regard sur le monde mystérieux et miraculeux de la joaillerie.
Nouvel épisode
L'architecture
« Le diadème est une petite architecture, au sens où elle est la constitution et la réalisation d’un dessin et d’un projet ».

Ehssan Moazen, Directeur du Studio de Création Chaumet rencontre Aurélien Coulanges, architecte et bras droit de Jean Nouvel. Héritage, composition et création... Découvrez l'échange inspiré de ces deux virtuoses.



À écouter également sur :
Apple Podcasts - Spotify - Deezer

(Re)découvrir les épisodes précédents

Épisode 1
La légèreté
« Les vides sont sculptés autant que le métal ».

Benoît Verhulle, 13ème chef d’atelier de la Maison Chaumet depuis sa création en 1780, rencontre Pierre Salagnac, bronzier d’art. Ensemble, ils évoquent la matière et l’air qui lui donne ses contours, l’art de regarder un objet et de transmettre la virtuosité.



À écouter également sur :
Apple Podcasts - Spotify - Deezer
Épisode 2
La couleur
« On a à cœur chez Chaumet de choisir des pierres avec des tonalités très particulières. C’est devenu quelque part notre signature ».

Françoise, acheteuse de pierres de couleur de la Maison Chaumet rencontre Béatrice Serre, mosaïste. Regards croisés sur la couleur, la composition et l’intuition.



À écouter également sur :
Apple Podcasts - Spotify - Deezer
Épisode 3
La lumière
« Ce sont les proportions qui sont données lors de la taille qui donnent la lumière. On sculpte la lumière ».

Pascal, acheteur de diamants de la Maison Chaumet, rencontre Emmanuel Barrois, verrier architectural. Une conversation inspirée sur la lumière et l’âme de la matière.



À écouter également sur :
Apple Podcasts - Spotify - Deezer
Épisode 4
Le dessin
« La pièce dessinée est tellement pure. Les traits sont tellement simples. Ça paraît évident, mais ça ne l’est pas quand on dessine ».

Séverine et Gervaise, responsables du Studio de Création de la Maison rencontrent Nicolas Pinon, laqueur végétal. Un moment de partage où les trois virtuoses évoquent tour à tour la minutie du geste, la patience et le travail de la couleur.



À écouter également sur :
Apple Podcasts - Spotify - Deezer
À découvrir aussi
Fondée en 1780, Chaumet est la première Maison de joaillerie à s'installer sur la mythique place Vendôme, dès 1812.